Une promenade?
C'est dans l'air... Le Monorail s'en vient dans le Vieux Montréal !
Track to the Future!
Track to the Future!

accueil    boucle    liens    monorail dans le monde    tramway-observatoire    100e singe    plage urbaine    fluvia    contacts

Le Metro Monorail de Sydney en Australie

Au début des années 80, Sydney fit face à une demande pressante pour redévelopper la zone du Port de Darling. Le redéveloppement visait à créer, en bordure de la mer, un vaste complexe de boutiques, de restaurants, de clubs, de centres d'exposition et de divertissement. Le Port de Darling est situé juste à côté du centre ville de Sydney. Même si la distance entre les deux zones est courte, le Gouvernement devait tenir compte de différentes options de transport, à savoir: le transport léger sur rail, un prolongement du système de métro et le monorail. Après quelques années de discussion, on choisit le monorail comme étant l'option la plus viable.

En juin 1988, le Monorail de Sydney est entré en opération avec seulement cinq stations et un circuit de 3.6km entre le Port de Darling et le centre ville de Sydney. Aujourd'hui, le Metro Monorail de Sydney a huit stations.

Pour en savoir plus sur le Metro Monorail de Sydney ( texte en anglais ), visitez: http://www.metromonorail.com.au

Voyez la carte de la boucle du Metro Monorail de Sydney et la localisation des stations.

L'Australie a maintenant trois monorails en opération.

Sydney ( 1988 )
Sea World sur le Gold Coast ( 1988 )
Broadbeach ( 1989 )

Le Monorail de Tokyo-Haneda au Japon

Le Monorail de Tokyo est un des beaux exemples de succès du monorail dans le monde. C'est d'abord un succès technologique. Le monorail n'a connu aucune panne d'opération depuis son lancement en 1964 juste à temps pour les Jeux Olympiques de Tokyo de cette année-là. il transporte les passagers de l'aéroport d'Haneda jusqu'à une station sur la boucle principale de Tokyo. C'est aussi un succès économique. Ce monorail est détenu et opéré par une compagnie privée qui, chaque année, réalise un profit important.

Jusqu'ici, plus d'un milliard de passagers ont utilisé le Monorail de Tokyo-Haneda.

Voyez la carte des circuits et la localisation des stations.

Les autres monorails présentement en opération au Japon sont:

Ueno Zoo ( 1957 )
Inuyama ( 1962 )
Mukogaoka ( 1965 )
Shonan ( 1970 )
Kitakyu ( 1985 )
Chiba ( 1988 )
Osaka ( 1990 )
Tama ( 1997 )
Tokyo Disneyland ( 2001 )
Naha ( 2003 )

Pour plus d'information ( texte en japonais ), visitez le site de TOKYO MONORAIL CO., LTD.

Le Skyway Express de Jacksonville en Floride

En octobre 1994, la Compagnie Bombardier a obtenu le contrat d'expansion du monorail au centre ville de Jacksonville en Floride. Bombardier fournit une version de son monorail UM III. Les vehicles sont semblables à ceux actuellement en opération sur le monorail de l'Aréoport International de Tampa en Floride. Le plan prévoit la construction d'un circuit de 2.5 miles pour la Phase I du système. Voyez la carte des circuits et la localisation des stations. D'autres monorails sont présentement en opération à Miami et à Détroit.

Pour plus d'information ( texte en anglais ), visitez le site de Jacksonville Transportation Authority ( JTA ).

Suggestions: contactez notre service de recherche


Visitez notre Forum pour échanger votre information et vos idées sur tout ce qui a trait au monorail et à son aménagement dans le Vieux-Montréal. Ajoutez ce site web à vos favoris.

  FastCounter by bCentral

Dernière mise à jour : 4 mai 2012

Tous droits réservés Montnorail.com