Poupon rose !
200,000,000 photos
de poupons
Trouvez la vôtre !
C'est dans l'air... Le Monorail s'en vient dans le Vieux Montréal !
Baie de Kanuméra!
L'ile la plus proche du paradis

accueil    boucle    liens    monorail dans le monde    tramway-observatoire    100e singe    plage urbaine    fluvia    contacts


Pour la plus grande joie des amoureux du tramway, voici quelques images de la belle époque du tramway-observatoire de Montréal, appelé aussi char-observatoire ( observation car ).



Carte postale du tramway-observatoire de Montréal, circa 1909.



Ce premier tramway-observatoire jamais construit à Montréal fit son apparition à l'été 1905. On s'en servait pour des excursions populaires connues sous le nom de "Tour des deux montagnes" Le coût d'un trajet complet était de 25 cents.
( Photo du Musée ferroviaire canadien )



Tramway-observatoire de Montréal, construit en 1924. Ce tramway élégant avait sept rangées de sièges doubles en paliers. On montait dans le tramway par un escalier à l'arrière. Notez que deux arceaux munis d'ampoules avec réflecteurs permettaient la ciculation nocturne. ( Photo du Musée ferroviaire canadien )



Le "p'tit char en or" a fait son dernier trajet le 10 juillet 1959.


Pour suggérer des images de tramway-observatoire: contactez notre service de recherche


Visitez notre Forum pour échanger votre information et vos idées sur tout ce qui a trait au monorail et à son aménagement dans le Vieux-Montréal. Ajoutez ce site web à vos favoris.

  FastCounter by bCentral

Dernière mise à jour : 4 mai 2012

Tous droits réservés Montnorail.com